Il n'est quand même pas facile de garder un blog à jour... je me demande d'ailleurs comment font les gens comme Philippe pour proposer une image par jour !

Je m'efforcerai d'indiquer ici un peu en vrac à nouveau quelques nouvelles un peu techniques mais amusantes de ces dernières semaines.

OpenStreetMap et GPS différentiel

GPS garmin EGNOS Depuis le mois d'octobre, on peut profiter du système EGNOS, composé de stations terrestres qui corrigent les signaux de positionnement du système GPS. Ce dernier est compatible avec le système américain WAAS qui est déjà utilisable depuis de nombreuses années avec la plupart des récepteurs GPS. ''Sur l'image ci-contre, le symbole 'D' visible dans les indicateurs de signaux satellites indiquent une correction EGNOS. '' Tout cela pour dire que notre outil de prédiléction pour la cartographie via OpenStreetMap s'en voit plus fiable depuis octobre 2009, et tout cela sans changer ses habitudes ! (à part paramétrer son récepteur GPS en mode WAAS, qui peut être un peu plus gourmand en batteries).

carte voie romaine J'ai ainsi pu prendre le temps d'ajouter quelques chemins sur la carte, dans les environs de Crans ainsi que la voie romaine se rendant à St-Cergue depuis Nyon. La carte Nyonnaise est encore assez incomplète, et beaucoup de petites rues sont absentes de la carte ou n'ont pas été nommées. Espérons que d'autres contributeurs (leur nombre semble augmenter dans la région) puissent également contribuer afin de la rendre aussi bonne que les alternatives non-libres.

L'utilisation de JOSM pour contribuer devient aisée (voir un ancien post à ce propos).

On peut également noter l'arrivée de Mapzen, un autre éditeur pour OSM, via le web (malheureusment en Flash), mais tout à fait fonctionnel.

Photographie

Panoramas

Quelques panoramas fait à l'aide d'Hugin, et présent dans la galerie. Hugin, dans ses dernières versions, est réellement pratique à utiliser et très rapide. Il a été en particulier présenté sur ce blog d'un nerd. En voici un résultat, composition de 22 photos. pano_lavaux

pano_leman

Nouveau logiciel libre

On apprend également la sortie de RawTherapee, anciennement propriétaire, qui permet de traiter les images aux format RAW issus de la plupart des appareils numériques. Il s'avère rapide et permet des réglages très fins. On obtient rapidement de bons résultats. Un mode "batch" permet d'effectuer le rendu en série avec un set de paramètres choisis. Disponible en version 3.0-alpha, on peut espérer beaucoup de ce logiciel qui se prend en main facilement.

Attention: il ne compile pas avec gcc-4.4 en i586, c'est un bug de GCC corrigé dans la version 4.5

Physique et logiciels

Hier est sortie la version 4.0 de pymecavideo, qui est un logiciel libre destiné aux enseignants de physique. Ce dernier permet l'étude des mouvements dans différents référentiels. Simple à utiliser et très parlant, on ne peut qu'espérer qu'il se répande dans les classes. pymecavideo 4.0 Aperçu de l'interface de pymecavideo. Après avoir sélectionné quelques points sur la vidéo, les vecteurs vitesses sont visibles. Le logiciel propose également des vidéos du mouvement dans l'un ou l'autre des référentiels décrits.

En attendant une éventuelle inclusion dans les distributions, j'ai rapidement fait des packages pour Fedora 11, qui peuvent être téléchargés en fonction de votre architecture sur Koji (Je ne sais pas combien de temps ce lien va être valide, voici donc une version pour i586 de pymecavideo, mise à jour (attention même numéro de révision)) Ce logiciel nécessite VLC et ffmpeg pour fonctionner. Pour Fedora, ils sont disponibles dans le dépôt rpmfusion-free.